De nouveaux postes d’emploi seront créés grâce aux activités végétales dans le Sud tunisien, ce qui permettra de lutter contre la désertification dans le cadre du développement durable.
Une convention de partenariat entre la société «Agil» et le Groupe Eni pour la valorisation du biocarburant a été signée mardi, 3 décembre 2019, au siège du ministère de l’Industrie et des PME, sous l’égide de M. Slim Feriani, ministre de ce département, et en présence de M. Nabil Smida, président-directeur général de la société «Agil», et M. Guiseppe Ricci, directeur de marketing au Groupe «Eni», ainsi que des cadres de la société «Agil» et du ministère.
Cette convention a pour objectif d’élaborer une étude de rentabilité d’un projet de valorisation du biocarburant. Une plante sera cultivée dans les terrains désertés au Sud tunisien pour la transformer en huile végétale qui sera exportée vers l’Italie pour son raffinage et son utilisation en tant que matière première dans la fabrication du biocarburant. Ladite convention permettra, par ailleurs, de créer de nouveaux postes d’emploi grâce aux activités végétales dans le Sud tunisien et la lutte, ainsi, contre la désertification dans le cadre du développement durable.
Le biocarburant a plusieurs avantages, dans la mesure où il ne contribue pas à la pollution de l’environnement. En outre, cette énergie constitue une alternative appropriée à l’énergie conventionnelle qui est le pétrole, dont les prix connaissent des fluctuations sur le marché international avec des révisions à la hausse de temps à autre. L’image de marque de la Tunisie en tant que défenseur de la nature et de l’environnement sera donc rayonnante, puisqu’elle a choisi de valoriser le biocarburant.